AIDE A LA RÉDACTION
Synthèse, résumé, compte rendu…voilà des mots qui évoquent, peut-être de mauvais souvenirs car il s’agit d’un exercice difficile à ne pas rater pour ne pas trahir ni la lettre ni l’esprit du sujet. Surtout s‘il faut respecter des exigences comme la réduction d’un texte à un certain nombre de pages ou à un pourcentage.
A première vue, tous ces termes semblent se valoir, or il n’est pas question du même objectif.
Que cela soit dans le cadre d’un examen, d’un concours… les règles sont draconiennes et ne pas s’y plier c’est être assurer de passer à côté de ses chances. Savoir ce que l’on attend de vous, c’est déjà avoir éviter l’écueil d’être recalé d’entrée de jeu avant même que l’on ait fini la lecture de votre travail.
En un mot, la méthodologie est essentielle.
La synthèse peut porter sur plusieurs textes traitant d’un même sujet ou sur des informations complémentaires.
L’accent porte prioritairement sur l’information. Elle mettra donc l’accent sur les points forts. La neutralité est également de mise.
Reste, non pas à résumer l’information, mais à la trier, la sélectionner en gardant en tête l’objectif de départ. Le lecteur doit comprendre la logique interne du sujet avec les arguments cohérents de la démonstration et maîtriser le sujet en question comme s’il avait pris connaissance de l’ensemble des documents avant votre travail. Ce qui signifie que l’expression doit être impeccable, les termes employés clairs et cela va de soit sans faute.
Quand il faut réduire un texte, on parlera de résumé et dans ce cas les lignes conductrices sont les vraies balises à suivre. Il faudra mettre en relief l’idée centrale et conductrice. Mais il faut aussi tenir compte du style de l’auteur, du ton, du plan, de sa rigueur. Quelle peut être alors la marge de manœuvre qui reste ? Elle est assez mince, c’est pourquoi l’exercice est périlleux. En revanche on pourra éliminer tout ce qui ne ressort pas de l’argumentation comme les images, les comparaisons, les exemples, les répétitions.
L’auteur du résumé doit rester neutre, ne pas donner son sentiment ni faire des commentaires ou apporter des critiques.
Bref, c’est un récapitulatif succinct et fidèle en tout point au texte d’origine.
Comme son nom l’indique le compte rendu est censé rendre compte d’événements lors d’une réunion d’entreprise quelle qu’elle soit.
Même si l’on distingue divers types de comptes rendus, les règles sont quasiment identiques. Il suit l’ordre des questions abordées. Chaque intervenant doit pouvoir s’y retrouver.
Ne pas omettre les incidents même s’ils ne concernent pas l’ordre du jour. Il doit permettre à une personne absente de pouvoir se représenter la totalité et la teneur des débats.