Pourquoi la rédaction Web doit être soignée ?
LA MAÎTRISE DES CODES DE LA REDACTION WEB GARANTIT VOTRE SUCCES
Le meilleur produit du monde, s’il n’est pas visible restera invendu. Pour cela il y a des règles. Pour sortir du lot et à minima, il faut connaître les codes de la rédaction Web. Car les robots de Google analysent des milliards de pages, suivant des paramètres secrets et d’autres connus par les spécialistes. Il peut ainsi, grâce au référencement naturel, favoriser certains sites plutôt que d’autres.
Comment une bonne rédaction Web améliorera le référencement naturel ?
Pour apparaître parmi les premiers dans le SERP, lors des requêtes, une stratégie de contenu, des mots-clés, une rédaction adaptée avec une hiérarchisation très étudiée sont nécessaires.
Le contenu doit être original, pertinent pour que vous puissiez passer pour un expert reconnu. Il doit répondre à des questions précises, avec des informations de première main qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Donc avec une forte valeur ajoutée. Il va de soi que tout ce qui ressemble à un plagiat, à une répétition sera pénalisé automatiquement sur le Web.
Mais ce n’est pas tout : votre texte doit respecter une certaine longueur (entre 300 et mille 1000 mots).
Les titres jouent aussi un rôle primordial, à condition de savoir utiliser sciemment les H1, H2, H3…correctement. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’y insérer les mots-clés qui serviront à la requête.
Autrefois l’occurrence du mot-clé (c’est-à-dire le nombre de fois où il apparaissait) permettait un bon référencement naturel. Désormais Google privilégie d’une part un pourcentage par rapport à la somme (disons 1 fois tous les 100 mots), plutôt que la répétition qui sera même contreproductive et sera sanctionnée (les algorithmes de Google le traiteront comme un spam, c’est ce qu’on appelle dans le jargon des « duplicate content »), et d’autre part le sens global du texte.
Aujourd’hui l’utilisation de la totalité du champ lexical permet d’échapper à cet écueil ainsi que l’emploi de synonymes. L’usage de la longue traîne focalise davantage la recherche sur un produit précis en éliminant ce qui est générique. On évitera à tout pris les mots-clés concurrentiels. Par exemple pour se distinguer des vendeurs de chaussures, on n’utilisera pas le mot simple « chaussure » mais « chaussure de sport homme taille 42 ».
La rédaction Web booste votre visibilité
Ne négligez pas non plus la conception d’un blog et la création d’une newsletter dont le contenu sera régulier afin de fidéliser les prospects. L’attente et la variété du contenu éveilleront la curiosité des clients et feront aussi grossir votre communauté. Les moteurs de recherche sont gourmant de nouveautés. Et plus votre site sera vu, plus Google le fera monter en tête.
En bref ce travail de rédaction Web consiste à rédiger non pas exclusivement pour des lecteurs mais pour des moteurs de recherche qui ont leurs propres logiques. Rien ne doit être laissé au hasard. Rien ne peut être laissé à l’improvisation.
A chaque support, son contenu rédactionnel
Quel que soit le type de support que vous avez choisi nous vous apportons une réponse ciblée pour atteindre votre objectif.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des supports de communication :
- Pages Web
- Flyers
- Plaquettes
- Couvertures de livre
- Affiches
- Catalogues
- Prospectus
- Annonces
- Avis
En fonction de votre exigence, nous vous enverrons la maquette sur Word, PDF, Power Point, Publisher, Paint ou tout autre logiciel…